Rails et le temps réél vs Nodejs

Ah, le temps réel, saint Graal du développeur, oui mais pas si simple !

Du coup on a tenté le temps réel en Rails. Apparemment une gem, Faye, existe en Ruby donc tout semblait bien partie quand après de multiples tentatives nous nous sommes aperçus qu’il fallait pour cela 2 serveurs web, le serveur habituel de Rails (et encore que, il fallait utiliser thin en local et passenger en prod) et un second serveur web pour le temps réel. Déjà là s’est posé à nous la question de la maintenabilité de ce joyeux bazar.

Bon, passons, mais même avec ces 2 serveurs la mise en place n’est pas aisée, la documentation pour faire du Rails en temps réel n’est pas très fournie. On a cherché mais au bout de 2 heures peu fructueuses nous nous sommes dit que quitte à avoir une maintenance un peu plus lourde pourquoi ne pas partir sur du Node js si besoin, peut-être plus adapté au temps réel avec la fameuse librairie socket.io.

Ces 2 compères sont très compatibles et son souvent utilisés ensemble dans les tutoriels sur nodejs, avec une documentation assez récente et fournie.

Nous verrons bien lorsque le besoin de temps réel se fera ressentir si un proof of concept nodejs – socket.io fera l’affaire.

Affaire à suivre et à creuser.

Une réponse sur “Rails et le temps réél vs Nodejs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.