#Barcamp : quoi de neuf sur Rails 5 avant sa sortie finale ?

Notre équipe développe sur Ruby on Rails depuis maintenant de nombreuses années, nous surveillons donc en permanence l’évolution du Framework. La version 5 approche à grands pas, ou en sommes-nous ?

  • Actuellement (mars 2016) en Beta 3 (mais déjà mis en production sur le projet Basecamp 3)
  • Ruby 2.2+ exclusivement
  • Nouveauté (« the big one ») : Action Cable qui permet de faire du temps réel en natif sur un projet. Ils ont profité de cette nouveauté pour ajouter un système permettant de réutiliser une vue en dehors de son controller (pour les websockets). Vincent a déjà présenté cette nouveauté hier dans un article.
  • API Mode : ils ont encore améliorer la possibilité de faire d’un projet rails une API en créant le mode –api lors de la création d’un projet. Ex : rails new mon_api –api va nous générer une structure de projet simplifiée nous permettant de ne travailler qu’avec du JSON, et non du HTML. D’autres améliorations seront apportées mais il semble qu’ils se sont beaucoup penchés sur la partie JSON pour le moment.
  • Commandes rails vs. rake : certaines commandes étaient placées dans bin/rails et d’autres dans bin/rake.  Dans Rails 5, tout a été rassemblé dans bin/rails du coup il faudra s’habituer à faire un rails db:migrate au lieu de rake db:migrate (certaines commandes seront encore disponibles sous rake mais autant prendre l’habitude dès le début).
  • Test runner : lorsque l’on exécute des tests les failures sont désormais affichées en live, pas besoin d’attendre la fin des tests pour repérer d’où vient le problème.
  • Turbolinks 3 : Turbolinks permet de rafraichir des pages plus rapidement en rechargeant le contenu du body d’une page depuis le serveur au lieu de rafraichir la page et de recompiler à chaque fois le js et le CSS. Au lieu de faire comme l’ajax il remplace tout le body par défaut mais il est possible de spécifier quel élément rafraichir. Cela semble utile pour les sites one-pages. Les avis sont vraiment partagés, certains trouvent cela révolutionnaire d’autres s’en passeront comme sur Rails 4.
  • « Et ça sort quand ? » : aucune date n’a été donnée (trouvée ?) donc on ne sait pas. Mais la communauté est très active et les betas qui sortent montrent qu’il y a énormément de contributeurs qui sont actifs sur le sujet.

Pour clôturer cette petite présentation, j’ai installé un Rails 5 (beta) et développé une petite démo en utilisant ActionCable, le tout en moins de 2 heures (ce qui s’annonce très prometteur, nous y reviendrons probablement sur d’autres billets). Vivement la suite !

Une réponse sur “#Barcamp : quoi de neuf sur Rails 5 avant sa sortie finale ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.