Empêcher crontab de remplir /var/mail/utilisateur et de saturer l’espace disque

En ouvrant le fichier /var/mail/utilisateur, on peut découvrir l’origine des emails en lisant qui en est l’expéditeur et quel est le sujet.

  • Crontab envoie un email système pour chaque tâche planifiée, avec le contenu de la sortie standard. On peut désactiver les mails ligne par ligne en ajoutant >/dev/null 2>&1 à la toute fin d’une ligne
  • Pour désactiver l’envoi de mails de l’ensemble des tâches planifiées, il faut ajouter MAILTO="" tout en haut du crontab -e
  • Hélas il existe d’autres crons lancé depuis d’autres endroits du système et qui ne sont pas dans crontab -e. On trouve en root le fichier /etc/crontab (un fichier cron chargé de lancer les scripts dans /etc/cron.daily/ /etc/cron.hourly/ /etc/cron.monthly/ et /etc/cron.weekly/) ainsi que tous les fichiers dans /etc/cron.d/ dont /etc/cron.d/awstats qui écrit toutes les 10min. La conf MAILTO="" y est à répéter si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.