Dumper une base MySQL 5 avec MySQL Workbench 8

Pour manager nos serveurs, nous utilisons l’outil MySQL Workbench. Ca évite d’avoir un PHPMyAdmin (et ses failles) qui trainent sur le serveur (avec PHP) mais aussi de renforcer la sécu du serveur en n’ouvrant pas le port 3306 mais en passant par un tunnel SSH sécurisé par une clé RSA personnelle. En écrivant cette ligne je me dis qu’il faudrait que je fasse un billet pour ça aussi un jour…

Mais bref, ce qui m’amène ici aujourd’hui c’est que depuis la version 8 de MySQL Workbench, la version de mysqldump n’est plus compatible avec les bases de données en MySQL 5. Par conséquent, vous ne pourrez plus dumper vos bases en version 5 si vous installez la dernière version de Workbench.

Je vous laisse imaginer la découverte quand il faut dumper un backup en urgence avant une inter un poil touchy…

Sauf si…

Sauf si vous avez lu cet article et que vous avez pris soin de récupérer le mysqldump de la version 5 qui se trouve sous mac dans :

/Applications/MySQLWorkbench.app/Contents/MacOS

Sauvegardez le fichier mysqldump dans un répertoire de votre home, puis mettez à jour MySQL Workbench.

Si vous souhaitez par la suite dumper une base de données en v5, il vous suffit de vous rendre dans « Préférences->Administration » et d’indiquer le chemin pour mysqldump v5

En supprimant ce réglage, vous utiliserez mysqldump v8.

Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de récupérer le mysqldump 5, vous pouvez re-télécharger une ancienne version de Workbench ici : https://dev.mysql.com/downloads/workbench/

puis en cliquant sur « Looking for previous GA versions »

Bonne continuation pour vos dumps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.