Découvrons Modernizr

Nous l’avons vu dans un précédent article, la propriété CSS @supports permet au moteur de rendu de tester la présence ou non d’une fonctionnalité. Nous avons cependant noté qu’elle n’était pas supporté par Internet Explorer, ce qui limite son intérêt dans l’immédiat. Une autre solution pour tester le support d’une fonctionnalité est la librairie Modernizr.

Modernizr est une librairie JavaScript qui permet de détecter le support de différentes fonctionnalités CSS et JS afin de créer des règles ou des fonctions spécifiques en fonction du support ou non d’une fonctionnalité.

Pour cela, on commence par se créer un build personnalisé en fonction de nos besoins en cochant les fonctionnalités que l’on souhaite détecter : modernizr.com/download. On peut ainsi détecter si une propriété CSS est utilisable sur le navigateur, si un événement est disponible, si une balise HTML est reconnue, … On peut également inclure HTML5 Shiv qui active les balises HTML5 dans les vieux navigateurs (Internet Explorer 6-9, Safari 4, Firefox 3, …).

Exemples d’utilisation :

Il existe beaucoup d’autres méthodes utilisables. Elles sont toutes visibles dans la documentation. Il est également possible d’ajouter ses propres méthodes de détection.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.