BarCamp Web 2012 – 1er journée

Lundi soir, 18 h, arrivée après 1 h 30 de route à la Maison de Chevreuil – http://www.maisonduchevreuil.com.

Nous sommes accueillis par Sophie, notre hôte, dans une superbe propriété, très spacieuse.

Emmanuelle aura sa propre dépendance en guise de chambre, celle de Thomas sera choisie en fonction de la salle de bain, forcément ;-), et Frédéric celle où une grande pièce fera office de bureau.

A peine installés, nous commençons la connexion de nos (huit !) ordinateurs sur le wifi de la demeure.

Puis sur le conseil de Sophie, direction le restaurant la Satrouille, sur le port de Cherbourg : http://www.cherbourg.maville.com/sortir/restaurant-fiche_-La-Satrouille-Restaurants-Restaurant-traditionnel_49325-1_cuisine.Htm. Cuisine toute en saveur, originale, chef passionné par son métier : un régal.

Mardi, 8 h 00 : p’tit déj. bien traditionnel et bien bon. Chocolat, baguette, beurre, oeuf, marmelade, viennoiseries… avec Haddock, le chien, qui ronfle sous la table !

8 h 30 : arrivée de Lise et Julien, puis direction le « salon » de la chambre de Frédéric pour terminer d’installer les connexions Wifi et déménager (deux fois ;-)) les meubles pour capter la box qui est de l’autre côté de la cour. 2 ordi. en Wifi, 3 en 3G et c’est parti.

Ceci confirme une intuition : nous pouvons travailler partout où nous avons une connexion internet fonctionnelle et de l’électricité pour alimenter les ordinateurs. Ce qui signifie, avec une bonne batterie, partout où la couverture 3G est assurée. Pas de papier, pas de classeur : la dématérialisation a aussi ses avantages en terme de mobilité.

Nous nous répartissons les sujets puis après avoir réalisé nos recherches au cours de la matinée, nous faisons à tour de rôle une présentation des travaux  :

Jquery et la fonction on() : une fonction JQuery afin de gagner du temps.

Image Magick : un outil que nous utilisons déjà, très puissant.

HAML, il n’y a pas que le HTML pur dans la vie : un nouveau langage afin de gagner du temps.

ce que nous attendons d’un IDE : notre pain quotidien. Mais quelles sont les fonctionnalités que nous utilisons réellement ?

SASS – SCSS / Compass Ruby on Rails : encore un nouveau langage.

cashback : une technique de référencement sur internet inconnue de la plupart d’entre nous.

L'équipe en pleine concentration

 

12 h 30, direction la charcuterie des parents de Julien où nous sommes fort bien accueillis et avons le droit à un très bon assortiment de charcuteries et de salades. Un repas pour 5 € par personne ! Plus d’un repas en fait, vu la quantité… et la qualité 😉

L’après-midi fut en partie consacrée à la mise en pratique des technologies découvertes le matin. Avec pour HAML et SASS, l’installation sur un projet de test, puis la mise en place sur un site internet déjà en ligne. Ou comment en quelques heures, découvrir une technologie, la tester et la mettre en œuvre dans les faits ! Cela nous permettra dès notre retour de gagner en efficacité.

Nous travaillerons aussi à Améliorer la performance de vos sites Web. Meilleur confort pour les internautes (donc fidélisation accrue) et meilleur référencement. Ce qui a été mis à jour au cours de cet atelier sera généralisé sur tous nos nouveaux sites.

Ainsi que les animations avec JQuery. Ou comment envisager la diminution de Flash, technologie dont la compatibilité avec terminaux est contestable et qui est lourde à mettre en place, au profit de JQuery, dont l’usage ne cesse de se développer. En attendant le support par tous les navigateurs de HTML 5 et CSS 3.

Ainsi que les systèmes de notation, notamment Google. Depuis le temps que nous en parlions, nous y voyons plus clair !

Bien entendu, la recherche porte aussi sur le référencement naturel, sujet vaste et complexe mais au combien nécessaire.

Enfin,  nous avons aussi étudié comment vim pouvait répondre à notre problématique évoquée le matin au sujet des IDE.

Nos travaux se terminent peu après 18 h, après une présentation de nos recherches aux autres membres de l’équipe.

Le repas du soir fut pris chez Lise. Heureusement, ce fut léger 😉

Dans cette série : la première journée, la deuxième, la troisième et le bilan.

Une réponse sur “BarCamp Web 2012 – 1er journée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.