#Barcamp : Journée 2, première journée de veille complète

La journée du Mercredi commença à 8H30 par une première séance de veille de 3H suivie d’une heure de présentation des sujets étudiés.

Thomas et Vincent nous ont présentés leur veille sur Flexbox, une technique qui simplifie grandement la gestion de position des blocs HTML, sûrement dans nos prochains sites, à suivre…

Lise et Pierre-Olivier nous ont présentés leurs idées sur l’amélioration de la communication d’une équipe avec une personne en télé-travail. Ce sujet ne remplissant pas les 3 heures, ils ont aussi commencé à plancher sur le sujet de la typo web, ses limites, les bonnes pratiques pour ne pas avoir de comportement bizarre quand le chargement est lent…. Pas de présentation pour le moment, le sujet sera revu ultérieurement.

Matthieu et Jérémie ont quant à eux présenté une utilisation avancée de Sass, les fonctions, les mixins, les héritages, ceci entre directement en résonance avec les sujets CSS et notamment l’organisation de celui-ci pour un repérage plus facile.

Enfin Julien a étudié les astuces présentes dans les vidéos du site hackademy.io, site destiné à apprendre sur les technologies web et notamment Ruby qui est notre langage principal depuis maintenant 6-7 ans. Ce service est proposé par Synbioz, une agence de communication très reconnue dans les métiers du Web et qui utilise comme technologie de base Ruby, il est donc toujours intéressant d’écouter les conseils de ces acteurs qui ont une expérience plus qu’avérée.

La pause du midi, se déroula dans un petit resto sur Courseulles sur Mer et retour au gîte pour la seconde séance de veille 3H suivie de la présentation des sujets étudiés.

Jérémie et Vincent ont présenté les Webcomponents, technologie peu répandue mais qui pourrait être intéressante à l’usage.

Pierre-Olivier et Thomas sont partis sur l’intégration des emailing, cela tombe bien nous en faisons de plus en plus, pour les pharmaciens d’une part et nous allons nous (re)lancer dans les emailing pour les consommateurs. L’aspect responsif de ces emailing est l’une des pistes qui a été étudiée.

Matthieu et Julien ont quant à eux défriché le sujet ReactJS, le besoin d’utiliser cet outil ou un concurrent n’est pas flagrant mais la technologie ne doit pas nous faire refuser un projet à nous même de proposer des outils performants via ces nouvelles technologies. Mais la conclusion est sans appel, cet outil est un peu complexe, pas super mûr et ne répond pas à nos besoins pour l’instant (un peu comme angular à l’époque). Ces outils ne sont utilisés que dans des cas bien particuliers, or nos cas sont tout à fait réalisables avec un code jQuery mieux organisé. Nous resterons donc sur nos technologies actuelles, c’est aussi ça la veille, prendre du temps pour étudier un sujet et pouvoir prendre la bonne décision de l’utiliser ou non et parfois c’est non car ce qui prime est le contexte.

Lise est partie vers la veille des webdesigns et tendances actuels afin de pourvoir partager avec nos interlocuteurs ces données récoltées. Et les tendances ne sont pas toujours celles qu’on croit.

La journée de travail se termine à 17H45, un petit quart d’heure et toute l’équipe se lance dans une session de course à pied jusqu’à 19H15 pour certains et d’autres jusqu’à 18H20 😉 et oui chacun son niveau mais tout le monde court ensemble… Un bon moment commun de détente, chacun son ordinateur, ok on est un peu geek mais certains luttent contre cette conclusion en sortant des livres 😉 et bonne nuit.

La suite demain…

Une réponse sur “#Barcamp : Journée 2, première journée de veille complète”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.