Les assistants personnels virtuels, une alternative aux formulaires traditionnels ?

Actuellement, la collecte de données (sur un site web/application) afin que celles-ci puissent être traitées par d’autres personnes ou même par un logiciel, passe principalement par l’utilisation de formulaires plutôt standards.

Bien que notre métier de développeur/webdesigner a pour but de rendre la saisie par l’internaute, la plus agréable possible, notamment en lui offrant des formulaires au design toujours plus travaillés et jolis, un formulaire, malheureusement, ça reste froid.

De plus, nous devons très souvent imposer des contraintes dans la saisie de certaines informations (cohérence de données et qualités de celle-ci oblige), ce qui rend l’expérience encore plus frustrante pour l’internaute.

Ce manque d’interaction social entre l’utilisateur et le formulaire, n’invite pas l’internaute à répondre avec le maximum de précision, le poussant parfois même à omettre certaines informations précieuses et utiles pour terminer le plus rapidement la saisie du formulaire.

Alors, l’utilisation des assistants personnels virtuels pour récolter des informations pourrait-elle être une solution ?

Possible, d’aprés cet article The Future of Web Forms.

D’après lui, utiliser un assistant virtuel permettrait d’ajouter cet interraction social qui manque cruellement dans nos formulaires traditionnels.

L’expérience utilisateur serait alors plus humanisée et naturelle, ce qui permettrait à l’internaute de donner des réponses plus précises et plus détaillées.

En tout cas, certains se sont déjà penchés sur la question et ont déjà commencé à utiliser ces assistants pour offrir à leurs internautes une meilleure expérience utilisateur.

Sourcehttps://blog.prototypr.io/the-future-of-web-forms-4578485e1461#.84rri3t3a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.