Navigation mobile : alternatives au menu hamburger

Le menu hamburger est un sujet très débattu : les développeurs sont en majorité d’accord mais il y a très peu d’applications qui fonctionnent avec.

En effet, si les applications deviennent trop complexes, il est préférable de découper les fonctionnalités en actions clés et les mettre dans des applications distinctes.

Les menus hamburgers demandent une exploration plus profonde, ralentissent la navigation et peuvent perdre les internautes.

Tabs

Ils permettent d’organiser en catégories, sont connus des internautes, peuvent être combinés avec des labels / icônes.

La navigation en bas

Proche des tabs, système adopté par iOS et Android, la plupart du temps toujours visible. Barre composée d’icônes et labels, qui peut être cachée quand on scrolle et réapparaître par la suite.

Voir plus

S’il y a trop d’éléments dans le menu, on peut ajouter une option « Voir plus ». Il faut réduire la liste à 4 actions principales.

La navigation scrollable

C’est une approche pour les longues listes, barre qui se déplace d’un côté à l’autre. La solution avec les icônes seules est à tester avant la mise en production car elle peut être difficile à comprendre.

Inline

On peut définir les catégories principales sur une même page = page d’accueil. Les groupes peuvent être présentés comme des listes avec des en-têtes distinctes.

Ne pas cacher la recherche

Si la recherche est un point-clé important de l’application, il ne faut pas l’intégrer dans le menu hamburger et la rendre visible tout le temps.

Toujours concevoir avec du contenu

Le contenu seul n’a pas de sens et la mise en page sans contenu non plus.

Sources
https://uxplanet.org/great-alternatives-to-hamburger-menus-d4c76d9414dd#.p4f28msvq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.