Les Progressive Web Apps

Pour créer une application mobile, il existe plusieurs solutions :

  • Développer directement son application Android et iOS avec Java et Swift (mais aussi C# pour Windows Phone).
  • Utiliser Cordova ou Ionic pour développer notre application avec les technologies Web et ainsi créer une application hybride.
  • Développer une Progressive Web App (PWA) et ainsi utiliser tous les avantages du navigateur et des langages web.

Qu’est-ce qui définit une PWA ?

Cordova se définit comme un framework dont les applications « s’appuient sur des API conformes aux standards permettant l’accès aux capteurs de chaque appareil, aux données ainsi qu’à l’état du réseau ». Ça tombe bien, aujourd’hui on peut faire tout ça depuis un navigateur.

Une Progressive Web App utilise les possibilités du web moderne pour délivrer une expérience utilisateur similaire à une application native.

Les points essentiels d’une PWA sont listés ci-dessous.

Une PWA est progressive. Elle est développée selon le principe de l’amélioration progressive. Cela signifie qu’elle fonctionne pour tout utilisateur, peu importe le navigateur qu’il utilise. Elle est responsive et sera donc adaptée à tous les devices.

Elle est « App-like » : l’utilisateur a l’impresssion d’utiliser une application native. Elle est « installable » puisque l’utilisateur peut ajouter sur son écran d’accueil une icône qui ouvre l’application (voir la partie « manifest.json » dans l’article Quoi de neuf dans mon navigateur ?). Elle utilise le modèle « App Shell« , c’est-à-dire qu’elle se charge initialement dans une coquille basique de l’interface utilisateur puis charge le contenu au sein de cette coquille.

Comme tout site web, elle est référencée sur les moteurs de recherche. Elle peut également être partagée facilement puisqu’elle dispose d’URL propres à chaque état de l’application.

Elle est indépendante de la connexion internet et fonctionne sur des réseaux de faible qualité et en mode non-connectée (grâce aux Service Workers).

Elle est sûre puisqu’elle utilise obligatoirement HTTPS.

Une PWA est engageante. Elle donne envie à l’utilisateur de l’utiliser régulièrement.

Les avantages des PWA

  • Pas d’installation depuis le Play Store ou l’App Store.
  • Fonctionnent sur tous les devices (PC, tablettes et mobile, aussi bien Windows, Apple, Android que Linux)
  • Pour le développeur, pas besoin de connaître le langage natif de chaque device.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.