Draw.io : un outil pour réaliser des organigrammes et des diagrammes

Pour réaliser un schéma, un organigramme ou un diagramme, qu’il soit conséquent ou très petit, c’est parfois compliqué. Quel logiciel vais-je devoir télécharger, comment s’en sert-on, est-ce que le rendu visuel sera facilement exportable et surtout présentable ? « Je veux juste faire une patate et un carré avec une flèche ! »

Je cherchais donc un outil pour réaliser des diagrammes ou schémas un peu techniques en vue de pouvoir les « modifier » par la suite mais aussi les « présenter » à d’autres personnes (le tout sans contraintes de paiement ni d’inscription, et pourquoi pas une interface sympa et intuitive).

Draw.io à la rescousse !

En cherchant un peu sur la toile je suis tombé sur Draw.io qui m’a donné pleine satisfaction. Cet outil est disponible en ligne mais il existe également des applications que l’on peut installer dans son navigateur (Chrome). Nous ne l’avons pas testé mais il existe même un plugin WordPress pour intégrer l’outil au wysiwyg du CMS.

Une interface simple et intuitive (online & offline)

L’avantage premier est qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Ensuite il est tout à fait possible d’enregistrer son travail et de le modifier par la suite. Vous n’avez plus internet ? Pas de problème, téléchargez l’extension sur Chrome et vous pourrez le manipuler dans un écran comme une véritable application desktop.

draw
Version online de l’outil Draw.io

L’interface propose trois colonnes comme sur de nombreux logiciels de dessins avec au centre votre espace de travail, à gauche les outils mis à votre disposition et à droite des paramètres plus génériques. La prise en main a été rapide, nous ne sommes donc pas perdus ..

Une palette d’outils complète

La palette d’outils à gauche est assez longue mais il est facile de s’y repérer. Vous pourrez facilement y faire des diagrammes génériques mais aussi plus précis pour représenter de l’UML, des mockups (iOs, Android) ou encore des schémas réseaux. Bref il y a du choix.

Un petit moteur de recherche vous permet même de regrouper l’ensemble des éléments disponibles pour votre recherche.

Sauvegarder et exporter son travail

La sauvegarde de vos données se fera en XML, cela vous aidera à réouvrir et modifier votre travail par la suite. Il est également possible d’extraire son travail en fichier image, en SVG, en HTML, en PDF.

Pour le mode online, l’outil est compatible avec Google Drive, Dropbox et OneDrive, mais vous pourrez bien évidemment sauvegarder votre travail sur votre ordinateur.

 

Une réflexion au sujet de « Draw.io : un outil pour réaliser des organigrammes et des diagrammes »

  1. Bonjour,
    Draw.io est, un outil facile d’utilisation et pratique que j’utilise et recommande. C’est un outil indispensable auquel pourait se substituer Creately https://creately.com/ , un petit logiciel de création de diagrammes avec des fonctionnalités plutot intéressante et riches. Il propose des modèles gratuits et une interface intuitive qui permettent de garantir que le travail est propre, carré et fait en un rien de temps!
    Je conseille à toute personne qui souhaite faire des diagrammes d’utiliser les deux logiciels susnommés.

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.