Différents CMS en Ruby On Rails

Les CMS (Content Management System), ou SGC (Système de Gestion de Contenu), permettent à partir d’une base de référence « pré-fabriquée », de réaliser rapidement de simples sites internet puis de les faire évoluer avec d’autres développements.

Regardons donc ces CMS pour Ruby On Rails parce qu’il n’y a pas que le PHP et WordPress.

RefineryCMS un CMS intéressant pour son back-office user-friendly (beaucoup de javascript et de petites popups sympathiques et un éditeur WYSIWYG très intéressant).

Locomotive un CMS multi-sites avec pas mal de choses intéressantes :

  • Ruby on Rails 3
  • HAML

et d’autres à étudier :

  • Le système de templates Liquid
  • Formastic
  • Carrierwave
  • MongoDB pour la base de données NoSQL et Mongoid (ODM Ruby)

Radiant un CMS très épuré.

Zena un CMS français (cocorico !), pas de back-office tout se passe sur le front : un texte à modifier, cliquer dessus et modifier.

On peut en ajouter quelques autres (12) cités sur cette source.

Ce que l’on peut en tirer de manière rapide (pas le temps de tous les tester), certains se démarquent via leurs interfaces user-friendly et les éditeurs WYSIWYG, d’autres par leurs plugins, d’autres par leurs gestions multi-sites et enfin d’autres avec des gestions de base de données via no-sql.

En conclusion, chacun possède des avantages et inconvénients suivant la tâche qui vous est demandée, à vous de choisir au mieux ou encore de développer un nouveau CMS reprenant les bonnes idées de chacun.

Pour le côté e-commerce, voici un petit CMS sympathique certes léger mais à étudier : Spree. Il fonctionne avec « Rails from 3.1.1 to 3.1.4 only » d’après le site officiel pour la version 1.0.x. Vous avez toutes les informations d’installation sur le site officiel ici.

1 autre ressource qui est un peu moins convaincante Substruct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.