Bonnes pratiques concernant l’envoi de newsletters

Ma séance de veille du jour concerne une conférence Alsacréations de Sébastien Lejeune en 2016.

  • Pas plus de 50 caractères dans le sujet. Un sujet court et précis est plus percutant, surtout sur des emailing qui ne sont pas sollicités par les internautes.
  • Souvent dans un client mail le bouton SPAM en haut et près du corps du mail, Sébastien recommande de placer le lien de désinscription tout en haut du mail car il vaut mieux qu’un internaute se désinscrive plutôt que de signaler notre serveur et adresse comme SPAM
  • Avoir un lien miroir de l’email est pratique si l’usager n’arrive pas à visualiser correctement l’email dans son client, car les clients lourds ont souvent un mauvais moteur de rendu
  • On peut mettre ces deux liens côte côte
  • On peut mettre juste après un résumé de l’email en 100 caractères si le mail est long, car les gens passent vite à autre chose
  • On peut mettre un footer avec encore le lien de désinscription + un lien pour gérer ses préférences s’il y a un abonnement à plusieurs newsletters + des liens vers les réseaux sociaux
  • Utiliser le moins d’images possible et le plus de CSS possible car les images chargent lentement ou sont bloquées
  • Le choix d’un lien vs un bouton n’a pas toujours l’impact qu’on imagine, les liens fonctionnent très bien dans les mailing
  • Utiliser des call to action type « Lire plus sur le blog », « Acheter maintenant », « Télécharger l’application », « Réserver maintenant », « Comparer encore d’autre » etc
  • Mettre le prénom de la personne personnalise l’email, c’est très efficace
  • Sur desktop il propose en 500 et 640px de large pour éviter les scroll latéraux
  • Sur mobile, entre 280 et 320px de large
  • HTML5/CSS3 on oublie, il propose XHTML 1.0, les breakpoints sont faits en prenant les propriétés CSS par browser (par exemple pour les iPhone et compagnie), les doctypes ne sont pas pris en compte par GMAIL Yahoo Hotmail.
  • mettre un meta viewport avec un initial-scale à 1.0 pour éviter que le mail soit zoomé par défaut par les clients mails
  • Outlook jusqu’à la version 2007 utilise le moteur de rendu de Microsoft Word
  • Tester, tester, tester. Il utilise deux services en ligne, litmus et Email on acid

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